La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794. Elle est caractérisée par la mise en place d’un gouvernement révolutionnaire, centré sur le comité de salut public et le comité de sûreté générale. Ce gouvernement issu de la Convention nationale et la suspension temporaire de la Constitution de l’an I ont pour but de faire face aux multiples troubles que connaît alors la France : révolte fédéraliste, insurrection vendéenne, guerre extérieure (...)

19430 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle
Articles contenant le mot-clé "19430 Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle"
-
1793 - Journal d’opérations de deux commissaires en Xaintrie
29 mars 2021, par Pierre -
1660-1673 : Tressanges ou l’ascenseur social du duc de Noailles
8 mai 2021, par PierreD’où vient le toponyme "Tressange", un hameau de quelques maisons à Saint-Bonnet ?
J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce nom de lieu et j’ai découvert une histoire qui nous emporte loin de Saint-Bonnet.
Autrefois Tarassanges, ce nom désigne à la fois un toponyme, aujourd’hui Tressange et un patronyme, celui d’une famille Tarassanges qui a vécu dans ce lieu aux 16ème et 17ème siècles et peut-être avant. Un membre de cette famille, mort en 1672 à Perpignan, a transformé son patronyme en Tressanges. C’est (...) -
1902 : Saint-Bonnet-le-Pauvre dans le dictionnaire des paroisses de l’abbé Poulbrière
25 juin 2021, par PierreSAINT-BONNET-LE-PAUVRE
Canton de Mercœur, arrondissement de Tulle, ancien archiprêtré de Brivezac. — Superficie : 594 hectares, population : 219 habitants ; distance du chef-lieu cantonal : 18 kilomètres.
Petite cure de 33 feux au dénombrement de 1735, d’un revenu de 200 livres et du vocable de Saint-Bonnet, mais dans les derniers siècles du patronage de saint Maur, dont on y fait encore la fête votive. — Incorporée en 1318 au diocèse nouvellement créé de Tulle, elle était à la nomination de (...) -
1603-2020 : Les cloches de Saint-Bonnet-les-tours-de-Merle
21 mars 2021, par PierreUne histoire en quatre étapes et trois noms successifs de la commune : 1603 : une nouvelle cloche pour l’église de Saint-Bonnet-le-Pauvre. 1747 : La « petite cloche » de l’église de Saint-Bonnet-le-Pauvre cassée par le sonneur est réparée et renforcée. 1793 : Une cloche de l’église de Bonnet-le-Pauvre pour la défense de la patrie en danger. 2020 : La municipalité de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle organise une cagnotte pour faire revivre la cloche de 1603.
1603 - Une nouvelle cloche à Saint-Bonnet
Cette (...) -
1717-1787 : La longue histoire du presbytère de Saint-Bonnet-le-Pauvre
22 mars 2021, par PierreLa question du logement du curé de Saint-Bonnet est une longue histoire :
D’abord, une précision : le presbytère dont il s’agit ici est un bâtiment aujourd’hui disparu. Un nouveau presbytère a été construit dans des circonstances qui restent à déterminer, probablement entre 1850 et 1870.
En 1717, la construction ou la mise à sa disposition d’un presbytère est soulevée par Louis DEYMAR, curé de Saint-Bonnet, dans le rapport qu’il fait à l’évêque de Tulle sur la situation de la paroisse (« Etat de la (...) -
1765 : Contrat de mariage d’un brassier de Saint-Bonnet-le-Pauvre
8 juin 2021, par PierreUn brassier (version régionale du journalier) est un ouvrier agricole qui loue la force de ses bras pour gagner la vie de sa famille. Il ne possède ni charrue ni animaux de trait. C’est l’échelon de base dans un monde essentiellement rural, un prolétaire, dira-t-on plus tard. Pour un mariage quel qu’il soit, le contrat de mariage est une formalité obligatoire, pour régler les conditions et montant de la dot. Dans l’acte de mariage présenté ici, les sommes en jeu et l’inventaire représentent des (...)
-
1834 : Le cadastre dit "Napoléonien" de Saint-Bonnet-le-Pauvre
17 août 2019, par PierreLe cadastre dit "Napoléonien" de Saint-Bonnet-le-Pauvre, qui s’appelle aujourd’hui Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle a été dessiné en 1834.
Il est celui d’une période qui précède l’exode rural du 20ème siècle : la commune avait alors un nombre record de 276 habitants.
C’est donc une époque où le bâti est probablement à son niveau maximum.
Images de ce cadastre, avec zoom sur les lieux bâtis.
Source : Archives Départementales de la Corrèze
Pour agrandir les images, clic sur les vignettes, dans la colonne de (...) -
1225-1902 : Chronologie des propriétaires du château du Rieux à Saint-Bonnet
31 mai 2021, par PierreLe Château du Rieux ou "Maison Neuve" des Pestels a traversé 8 siècles de notre histoire, et a encore fière allure.
Il ne se visite pas.
Cette page est consacrée aux hommes et aux femmes qui ont bâti et habité cette vieille demeure
Nous raconterons dans une autre page ce qui a modifié, au fil de ces 8 siècles, son apparence extérieure.
Construit vers 1225 et plusieurs fois remanié, le château du Rieux a été la propriété de plusieurs familles :
la famille de Pestels, pendant 11 générations, de 1225 à (...) -
1717 : Mémoire concernant l’état de la paroisse de Saint Bonnet le Pauvre
22 mars 2021, par PierreCet intéressant mémoire a été rédigé en 1717 par Louis Deymar, curé de la paroisse de Saint-Bonnet-le-Pauvre, sur la demande de l’évêque de Tulle.
Source : Archives Départementales 19 - cote 8 J 46 (Fonds de Bar)
Parmi les changements intervenus depuis cette date, on notera la présence en 1717 de deux cloches et de deux cimetières, l’un attenant à l’église et l’autre séparé de l’église par un chemin. La question du logement du curé est un sujet de litige et donnera lieu à une abondante correspondance entre le (...) -
1476 : Une fondation d’obit à l’épreuve de l’érosion monétaire
23 mars 2021, par PierreCe document non daté comprend 2 parties, écrites probablement (compte tenu de leur écriture) au début du 18e siècle.
la première partie est la copie d’un extrait de contrat d’obit [1] passé en 1476 par Gasparde de Merle, épouse de Jean III de Noailles [2]. C’est Jean III de Noailles qui le signe, pour le compte de son épouse qui n’a pas la capacité juridique de le faire elle-même. Par ce contrat, il « arrente [3] » un jardin appelé « del portal », (...)